CECILE NOWAK POUR SOUFFLER LES 30 BOUGIES DE L’ALLIANCE DOJO 71

CECILE NOWAK POUR SOUFFLER LES 30 BOUGIES DE L’ALLIANCE DOJO 71

CECILE NOWAK, CHAMPIONNE OLYMPIQUE POUR LES 30 ANS DE L’AD 71

1989-2019, 30 ans d’existence pour l’Alliance Dojo 71, une invitée de marque pour l’évènement.

En effet, Cécile Nowak, 7ème dan, Championne Olympique, Championne du Monde, nous a fait l’honneur et le plaisir de répondre favorablement à notre invitation.

Le club le lui a bien rendu avec notamment le samedi 400 judokas issus de toutes les sections de l’Alliance Dojo 71 présents sur les tatamis installés dans le cosec de Sanvignes.

Un anniversaire qui s’est déroulé en plusieurs temps, tout d’abord un entrainement interclubs, une réception en Mairie, une rencontre avec les ceintures noires puis le gala avec tous les licenciés pour finir par une réception et un buffet dinatoire, un programme très chargé.

ENTRAINEMENTS INTERCLUBS

L’anniversaire a commencé le vendredi soir, Cécile a été accueillie par la Présidente de l’AD 71, Gaby et Maxime, les 2 professeurs ainsi que quelques dirigeants, 1ère surprise pour notre invitée avec la remise d’un bouquet de fleurs afin de lui souhaiter la bienvenue. A la suite  un entraînement Minimes, Cadets, Juniors, seniors, l’attendait au COSEC, tous les clubs du département avait été invités, seulement 3 ont fait le déplacement (Le Creusot, Blanzy et Saint Léger). Dommage que les clubs n’ai pas répondu présent et n’ai pu côtoyer une telle championne….Mais là n’était pas le plus important pour le club, l’essentiel se déroulait le samedi.

TOUTES LES PHOTOS DU VENDREDI

RECEPTION EN MAIRIE

Après un déplacement de 6 heures en voitures, puis un entrainement de 1h30 suivi d’une réception et d’un repas, il était de bon augure de prendre un repos mérité avant le marathon du samedi.

Samedi matin, Jean Claude Lagrange, Maire de Sanvignes accueillait notre championne dans la salle de réception de l’Hôtel de Ville en Présence de Madame Josiane Corneloup, députée, Messieurs Desanti et Blanchard représentant le comité olympique départemental, Madame Céline Piejak, Présidente de l’Alliance Dojo ainsi que le conseil municipal et les enseignants-dirigeants de l’Alliance Dojo 71 sans oublier M et Mme Zemzemi. Monsieur le Maire était heureux d’accurmeillir pour la 1ère fois une Championne Olympique au sein de la Mairie, il mentionnât son parcours exemplaire avec un palmarès énorme ainsi que toutes les valeurs qu’elle véhicule. A la suite Monsieur la Maire donna la parole à la Présidente de l’Alliance Dojo 71 Céline Piejak qui remercia également Cécile d’avoir acceptée l’invitation du club et lui donna rendez-vous dès l’après-midi à la rencontre de tous les judokas du club. Madame la députée Josiane Corneloup accentua les valeurs du Judo qui derrière un sport de combat est avant tout l’école de la vie. A la suite des échanges sur le sport en général ont eu lieu avant que Monsieur le Maire procède à la remise des cadeaux et invite toute l’assistance au verre de l’amitié. Il en profita pour faire une surprise au Baptême républicain qui avait lieu juste après cette réception puisqu’il a demandé à Cécile de participer avec lui à cette cérémonie.

LES PHOTOS DE LA RECEPTION A LA MAIRIE

CEINTURES NOIRES

Un début d’après-midi réservé aux retrouvailles entre ceintures noires, pas moins de 70 ceintures noires était présentes sur les tatamis étaient heureux de se retrouver autour d’un café pour se remémorer le passé et discuter entre ceintures noires  qui ne s’étaient pas vu pour certains depuis plus de 20 ans. Que d’émotions lors de ces retrouvailles avant de tous mettre le kimono et de se retrouver sur les tatamis. L’objectif n’était pas de faire un entraînement même s’il y a eu une petite pratique dirigé par Philippe Vialet 6ème dan en présence de notre championne bien évidemment, mais de pouvoir échanger, discuter et transmettre les valeurs de la ceinture noire sujet abordé par Cécile après avoir retracé l’histoire de sa carrière.

Des remerciements ont été reçus par le club à l’issu de cette journée et notamment par Laurence Rakoute, ancienne athlète de haut niveau, issu de Montceau, qui fût double championne de France espoirs et remplaçante de Laëtitia Tignola pour les championnats du monde, et qui s’entraîna avec Cécile Nowak lors de ses années à l’INSEP :

« Bonjour Gabriel,

Un moment d’émotion (je l’ai dit à plusieurs reprises dans mon intervention !!) et de partage inoubliable que tu as su mettre en place avec beaucoup de ferveur, de passion et d’énergie.

Un grand merci pour l’organisation (non des moindres) et la conduite de ce gala.

Les échanges avec les uns et les autres à l’issue du rassemblement des ceintures noires sont très positifs. La mèche est allumée. Nous avons tous envie de nous revoir régulièrement. Il manquait pas mal d’anciens… A toi de jouer !!

Au plaisir. Amitiés. Laurence »

Un autre message de son frère Olivier, ceinture noire 3ème dan :

« Salut Gabriel,

Un grand merci pour ton invitation à ce rassemblement des ceintures noires. Ce fût un vrai moment de plaisir, court mais intense en émotion grâce aux retrouvailles. Bravo pour l’organisation et pour ce que tu transmets comme valeur à travers le judo. Transmet toute ma sympathie et mon respect à Maître ZEM. Nous lui devons tous beaucoup. J’espère vous revoir au prochain rendez-vous de l’AD 71. Bonne continuation dans le judo, ta vie personnelle et familiale.

Olivier »

Un engagement a été pris par notre championne Cécile Nowak, si un « groupe ceintures noires » voit le jour au sein de l’AD 71 et que 20 ceintures noires supplémentaires sont licenciés la saison prochaine, elle sera Marraine de cette opération que l’on pourrait peut être appelé « Cercle des Ceintures Noires de l’Alliance Dojo 71 ». Un projet en ce sens sera envoyé à toutes les anciennes ceintures noires du club……cela devra voir le jour, on ne peut pas se passer d’une marraine en or …..

LES PHOTOS DES CEINTURES NOIRES ICI.

GALA 2019 – REMISE DES GRADES

A partir de 16h00, une certaine effervescence régna dans le cosec de Sanvignes à la grande surprise de notre championne par le nombre de judokas présents qui arrivait des tribunes. A 17 heures, tout ce beau monde était en place par ordre de ceinture pour faire son entrée sur les tatamis. Madame Céline Piejak, remercia des leurs présences Parents et Judokas avec les remerciements d’usage aux collectivités et aux partenaires du club. A la suite elle demanda au public (chauffé par Yujo notre mascotte)  d’accueillir les judokas, les ceintures noires,  les enseignants, avant de présenter les hauts gradés invités Maitre Zemzemi et Maître Vialet avant de demander une standing ovation pour notre invitée exceptionnelle Madame Cécile Nowak, Quintuple médaillée Européenne, Championne du Monde et Championne Olympique, ceinture Noire 7ème dan.

A l’issu de la présentation de tout le monde, Gabriel Piejak, Directeur Technique de l’AD 71, Ceinture Noire 5ème dan, et Arbitre national dirigea le programme du gala. Ce gala était rythmé de démonstrations – animations entrecoupé des remises des ceintures accompagnés du diplôme de grades et d’un carton autographe signé de la main de Cécile. Toutes les ceintures noires ont participé à la fête en remettant les grades aux plus jeunes.

Quel plaisir pour nos Ceintures Noires 1èr, 2ème et 3ème dan de se voir remettre leur nouveau grade par notre Championne, un moment inoubliable qui les marquera à vie.

Christophe Nicolas, judoka du club et nouvellement ceinture noire prit la parole :

« Chers Coachs,

Toutes ces heures d’entrainement pendant que les autres sortent et font la fête, toutes ces dates, ces expériences ratées ou réussies.

Des fois on regarde derrière nous et on se demande si tous ces sacrifices en valaient la peine. On regarde le podium qui nous a filé entre les doigts et on se demande si tout n’est pas tombé à l’eau. On regarde instagramme et on se demande si on n’est pas passé à cote de quelque chose.

La vérité, c’est que NON.

Un entraineur ne forme pas qu’une discipline sportive, il forme aussi un humain.

Il n’apprend pas seulement une technique, il nous apprend la vie.

Vous nous avez appris aussi la confiance, l’esprit d’équipe même si c’est un sport individuel.

Vous nous avez appris à perdre dans la dignité, à gagner avec humilité.

Vous êtes beaucoup pour nous et je vous remercie d’exister même quand vous êtes en colère ou quand vous souriez.

De toute façon, vous parlez, vous réconfortez, vous félicitez …

En fait à ces entraineurs, ces personnes de l’ombre, quoique pour Gaby ce n’est pas facile, qui travaillent parce qu’ils croient en nous, je voudrais leur dire ce petit mot.

Un petit mot tout simple mais qui pèse lourd, peu importe sa taille, il n’a pas de dimension

Que ce soit dans la joie ou dans la tristesse, c’est un signe de reconnaissance qui ne connait pas l’indifférence

Un petit mot qui fait du bien quand on le prononce, un petit mot gracieux qui calme et qui réjouit

Ce petit mot c’est MERCI, MERCI et encore MERCI

Bravo pour tout ce que vous faites et là je dis RESPECT. »

Cécile Nowak rebondit sur le texte lu précédemment pour remercier les enseignants qui travaillent dans l’ombre et a fait lever la salle pour une standing ovation et s’est même mise en face de nos enseignants pour les applaudir, que d’émotions….

Bien entendu, ce gala se termina sous les applaudissements de tous sur la musique « Joyeux anniversaire »

Monsieur et Madame Zemzemi à l’origine de la création de l’Alliance Dojo 71 :

« L’Alliance Dojo 71 a réussi avec brio son 30ème anniversaire avec la présence de Cécile Nowak, Championne Olympique. Il faut rappeler que le club existe depuis 1952, le judo a débuté à Montceau les Mines sous le nom « Judo Club Montcellien. Le club s’est ensuite développé avec la création de plusieurs sections (Saint Vallier-Blanzy-Montchanin) toujours sous le même nom. A cette époque, tous les licenciés étaient déclarés à la FFJDA sous le nom du « Judo Club Montcellien ».

Au fur et à mesure du temps, un malaise s’est installé chez les dirigeants des différentes sections qui ne se retrouvaient pas dans ce nom. Un nouveau club a donc été créé en 1989, tous se retrouvent sous une entité commune  l’Alliance Dojo 71 qui à ce jour compte diverses sections (Sanvignes-Cluny-Saint Vallier-Joncy-Montceau-Montchanin) et 3 tapis de proximité (Matour-Torcy-Le Plessis)

En tout cas, cette journée du 15 juin 2019 a été pour nous une belle journée chargée d’émotions et de surprises avec toutes ces Ceintures Noires, que pour certaines nous n’avions pas revues depuis un certain temps

Encore merci à toute l’équipe dirigeante de l’Alliance Dojo 71 de nous avoir permis de vivre un tel moment. »

Céline Piejak, Présidente de l’Alliance Dojo 71 :

« L’Alliance Dojo 71 a fêté ses 30 ans, Eh oui l’aventure a commencé en 1989 et nous sommes fiers d’être présents encore aujourd’hui. Pour fêter dignement celui-ci, nous avons souhaité avoir une invitée de Marque en la personne de CECILE NOWAK, 7ème Dan, Championne Olympique et Championne du Monde. Nous avons appris à la connaître pendant ces 3 jours passés en commun, nous avons rencontrés une très belle personne, une femme en OR dans tous les sens du terme, avec des valeurs, mais également très abordable et disponible. Elle sera toujours la bienvenue chez nous d’autant plus qu’elle sera la Marraine de notre future groupe des Ceintures Noires. Je l’a remercie d’avoir acceptée notre invitation. »

Cécile Nowak, notre invitée d’honneur :

« Fêter ses 30 ans n’est pas le fruit du hasard mais bien le fruit d’une passion, d’un engagement au quotidien, d’un héritage réussi.

A travers cette journée, nous avons pu vivre toutes les valeurs du judo.

Invitée d’honneur, j’ai pris beaucoup de plaisir à partager toutes ces valeurs  avec vous tous. J’ai notamment apprécié l’échange entre les générations autour de la remise de grades.

Les professeurs sont les hommes de l’ombre de notre fédération et c’est pour cela que je resterai marquée par les larmes de Gabriel lors de la “standing ovation”.

C’est pour tous ces moments que j’aime le judo.

Alors vive le JUDO et vive l’ALLIANCE DOJO 71 »

TOUTES LES PHOTOS DU GALA SONT LA

ET DU BUFFET DINATOIRE

tous les liens des articles parus dans les médias:

Sanvignes – Alliance Dojo 71, Cécile Nowak très attendue

Alliance Dojo 71 – Trente bougies et une championne olympique

30 ans de l’Alliance Dojo 71

Sanvignes : Championne olympique de judo

https://c.lejsl.com/edition-montceau/2019/06/16/l-ancienne-judokate-medaillee-d-or-aux-jo-cecile-nowak-recue-a-la-mairie-de-sanvignes

https://c.lejsl.com/edition-montceau/2019/06/16/l-alliance-dojo-71-a-fete-ses-30-ans

 

One Reply to “CECILE NOWAK POUR SOUFFLER LES 30 BOUGIES DE L’ALLIANCE DOJO 71”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *