ARNAUD, CEINTURE NOIRE

ARNAUD, CEINTURE NOIRE

Arnaud a débuté  le judo à l’âge de 6 ans et ½ au club de Montceau le 8 octobre 1975 avec maître ZEMZEMI. 11 ans plus tard il validait le 1er Kyu (ceinture marron) en juin 86 avec M. Sadowski au club de Perrecy les Forges. Arnaud est reparti ensuite à Montceau et suite à un accident en démonstration (fête du club à Blanzy, juin 89), fracture du poignet gauche…3 mois de plâtre et 2 opérations plus tard, c’était arrêt total et définitif de son sport favori…à quelques mois de passer le Kata et avec 10 points déjà engrangés à Avallon en Mai 89 pour le 1er dan.

Fin des études, premier travail en tant que formateur, mariage, enfants…Arnaud oublie temporairement ce sport et même le sport en général.

Il redémarre une « carrière » sportive dans le roller en 1999 pour arriver dans le domaine de la vitesse, appelé aussi roller course. Il développe cette passion pendant plus de 12 ans en tant que patineur-compétiteur, entraîneur diplômé et président de club (Les Rollers Clunysois). Un virage professionnel, des enfants qui ne patinent plus et un départ vers un autre club le fait progressivement arrêter ce sport qui le passionnait vraiment au profit, toutefois, du développement d’une nouvelle activité professionnelle.

Quelques kilos plus tard…Arnaud se réveille en 2015 en se disant, « Arnaud, faut se remettre au sport ! » et il se rappelle qu’il’avait laissé quelque chose en plan 26 ans plus tôt. Ni une ni deux, le revoilà sur le tatami à Cluny avec le 1er dan en objectif. Il redémarre tranquillement car il y a du boulot à remettre le corps en activité ! Mais le judo est toujours là et les automatismes reviennent assez vite avec l’aide d’Yves, Gaby, Fred…et tous les autres. Après l’obtention du Nage No Kata en juin 2016, Arnaud décide de repartir en compétition puisque mes 10 points de 1989 sont toujours valables. Je me remets à l’entrainement, il marque des points de nouveau en shiai mais quelques « soucis mécaniques » l’obligent à stopper les combats en Mars 2018. Après un moment de réflexion, il n’a pas d’autre choix que de terminer en expression technique…avec l’aide de Fred Penot pour le Ju-Jitsu et Antoine Schott pour le Judo comme partenaire, il me prépare à partir d’avril et obtient enfin ce 1er dan après 29 ans de ceinture marron en Juin de cette année…il était temps.

A la fin de l’examen, Gaby vient me voir et me dit : « bon ben maintenant que tu as ton premier dan, faut penser au 2ème … je crois bien que j’ai répondu oui ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No announcement available or all announcement expired.